Le maté empêche-t-il de dormir ?

Posté le 30/04/2024 00:00

Le maté est un énergisant naturel, il est donc normal de se demander s’il peut être consommé à tout moment de la journée. Découvrons donc ensemble quels sont les effets du maté sur le sommeil.

tasses en courge séchées et creusées

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté est une boisson originaire d’Amérique latine de feuilles provenant de l’infusion d’une plante appelée Ilex paraguariensis, plus connue sous le nom de yerba maté. Boisson très populaire en Argentine, elle est même devenue la boisson nationale de ce pays. On en consomme tout au long de la journée, pour toutes les occasions.

Le maté et la matéine

Le maté contient parmi tous ses composants, de la caféine, appelé ici matéine. Elle est moins présente que dans le café et grâce à un autre de ses composants, dont la théobromine (la molécule du bonheur), elle permet d’apporter de l’énergie en continu, sans le traditionnel coup de barre du café. Le maté contient également des vitamines et minéraux, qui aident à nourrir le corps et à garder de l’énergie.

Quand boire du maté ?

Le maté apportant de l’énergie et contenant de la caféine, on peut logiquement se demander à quelles périodes de la journée peut-on en boire. Le matin ? Le soir ? La caféine apporte de l’énergie : il est donc légitime de se demander si le maté empêche de dormir à partir d’une certaine heure.

Il n’y a pas de réponse précise à cette question puisque cela dépend de la tolérance à la caféine de chacun. Certaines personnes ont une grande tolérance à la caféine et peuvent la supporter toute la journée, voire même quelques heures avant d’aller dormir. D’autres personnes au contraire la supportent beaucoup moins bien et doivent anticiper ses effets avant de consommer une boisson contenant de la caféine.

C’est donc très simple, si votre tolérance à la caféine est élevée, il n’y aura pas de problème : vous pouvez boire votre maté quand vous le souhaitez. Si vous avez une faible tolérance à la caféine, évitez de boire du maté en fin d’après-midi et en soirée. Privilégiez une consommation en matinée et en début d’après-midi.

Etudes sur le maté et le sommeil

Tasses à maté sur pied

Plusieurs études ont déjà essayé d’examiner les effets du maté sur le sommeil, mais les résultats ne sont pas très concluants :

  • D’un côté, certaines études recommandent d’éviter sa consommation peu avant de dormir, en raison de sa teneur en caféine.
  • Tandis que d’autres études affirment que le maté aide à se calmer, et qu’aucun lien significatif n’existent entre la consommation de maté et des problèmes de sommeil.

Nous vous recommandons donc de boire du maté en prenant en compte votre tolérance à la matéine, sans jamais arrêter de profiter de votre boisson préférée. Si vous êtes à la recherche de maté, n’hésitez pas à commander sur notre site du maté traditionnel, du maté aromatisé, ou du maté bio !